-
Programme vendredi 20 mars
1) Calcul mental se fait oralement ou avec le support d'une ardoise
soustraire par complément
visionner le diaporama , l'enfant essayer de calculer tout seul en expliquant sa démarche puis on clique pour comprendre la correction à chaque fois. Le but n'est pas de visionner simplement mais de chercher et de voir la correction visuelle.
Télécharger « soustraire en s'appuyant sur les compléments à 10.ppsx »
2) Problèmes n°68-69
Télécharger « BDG problèmes 22 à 51.pdf »
3) Rituel Maths
Télécharger « Rituel J P4 S2.pdf »
correction :
1)angle droit 6) double
2)la longueur 7) 529
3)3 8) longueur
4)291<381<481<651 9) mardi
5) 346 10) 5x7=35
4) Orthographe ,
visionner la vidéo ICI
relire O22 et faire la fiche O22
Télécharger « fiches élèves P4 in j g ge h ph ch c qu k g gu.pdf »
Télécharger « fiches élèves O21-22-23 et 24 correction.pdf »
5) Maths
Revoir les formes géométriques et leurs propriétés en visionnant les vidéos ci-dessous
rectangle rectangle2 rectangle3 rectangle4
(triangle triangle rectangle triangle rectangle triangle rectangle pour la prochaine fois)
Réinvestir les connaissances en faisant les fiches 34 et 35
6) Grammaire ; accorder l'adjectif dans le groupe nominal
vidéos à visionner pour l'accord en nombre (singulier/pluriel)
vidéos à visionner et là pour l'accord en genre (masculin/singulier)
Pour le moment, l'important est de comprendre qu'il faut se demander si le nom est au masculin ou au féminin : s'il est au féminin, on écrira un -e à la fin de l'adjectif
et s'il est au singulier ou au pluriel , au pluriel, on écrira un -s (ou un -x) à la fin de l'adjectif.
Fiche GC18.1 recto uniquement
Télécharger « 18 Adjectif accord avec le nom.pdf »
correction: Attention, ce n'est qu'un exemple puisque chaque enfant peut colorier comme il le souhaite afin de rendre l'activité plus personnelle et plus ludique. Il faudra donc veiller à ce que votre enfant aie bien accordé les adjectifs. En ca sde doute, prendre une photo du travail et me l'envoyer pour que je le corrige. Un exemple ici mais à ne pas copier :
7) Poésie : copier "Le dessin" et commencer son apprentissage . Il faudra savoir sa poésie pour vendredi prochain. Ceux qui veulent pourront envoyer une vidéo. Nous réciterons les poésies à notre retour en classe mais le but est un apprentissage régulier pour une mémorisation à long terme (voire à très long terme : on devrait à 40 ans pouvoir réciter les poésies qui nous ont le plus marqué dans notre enfance)
et commencer un dessin
Pour continuer comme nous le faisons en classe, je propose un dessin guidé comme ce que nous faisons habituellement, un pas à pas. Ce n'est pas obligatoire mais je sais que certains vont adorer et vont retrouver l'activité de classe.
A vos crayons, feutres fins et crayons de couleur.
Télécharger « fleur poésie Le dessin.pdf »
8) Maths entrainement additions posées
9) Lecture fluide 13.3 et 4
-
Commentaires