• La dernière pomme de Maurice Carême illustrée avec Magritte

    Deuxième poésie de la période 1 en CE1.

    Pour changer de l'illustration classique de l'arbre avec la pomme, j'ai choisi une illustration un peu farfelue inspirée de mes recherches de la pomme dans l'art. 

    Pour amener cette illustration, voici le diaporama réalisé, qui montre la pomme dans l'art puis la pomme chez Magritte , d'autres œuvres de Magritte, quelques œuvres détournées (j'en mets toujours dans mes présentations aux élèves, ça légitime nos productions à leurs yeux) et les idées de réalisation. 

    Télécharger « La dernière pomme fiche artiste et évaluation.pdf »

    Télécharger « La dernière pomme fiche artiste et évaluation.pub »

    Télécharger « La dernière pomme Le fils de l'homme Magritte pomme.ppsx »

    La dernière pommeLa dernière pomme de Maurice Carême illustrée avec Magritte

    Vais-je tomber, ne pas tomber ?
    Se disait la dernière pomme.
    J'ai résisté aux vents d'automne,
    Aux pluies ,aux premières gelées:

    - Il ne faut pas que j abandonne
    Mon fidèle ami , le verdier.
    Vais-je tomber, ne pas tomber ?
    Il y va de mon cœur de pomme.


    Je suis d'or rouge et de miel jaune
    Comme une lune à son lever
    Et j éclaire tout le pommier.
    Non, non, verdier, je me cramponne,
    J'attendrai l'hiver pour tomber.

     

      Maurice Carême

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :